Région Grand-Portage secteur 03 B
Le secteur Grand-Portage est situé sur la rive sud du Saint-Laurent, à l’extrémité est de la région Chaudière-Appalaches; la ville de Rivière-du-Loup est le chef-lieu de cette région qui couvre quatre(4) MRC : KRTB Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, les Basques.
Le territoire du secteur compte cinquante-sept(57) municipalités: il est borné au nord par le fleuve Saint-Laurent et au sud par la frontière avec le Nouveau-Brunswick; à l’ouest, il part de Saint-Philippe-de-Néri dans la MRC de Kamouraska et va jusqu’à Saint-Simon-de-Rimouski dans les Basques, pour l’est.
En vous rendant à Rivière-du-Loup, soit par l’autoroute 20 ou la 132, vous entrez dans la région touristique du Bas-Saint-Laurent. Riche en paysages diversifiés, le Bas-Saint-Laurent demeure un endroit privilégié avec ses vastes territoires pour les activités de plein air, ses parcs et ses sentiers d’observation. Que ce soit aux abords du fleuve ou dans les terres, vous serez charmés par une nature attrayante.
Impossible de ne pas s’émouvoir devant les magnifiques couchers de soleil qui déploient tout un kaléidoscope de couleurs qui embrasent à la fois le fleuve Saint-Laurent et les Laurentides sur la rive nord; un photographe professionnel en a immortalisé des centaines sur pellicule!
Cette région est également riche en légendes de toutes sortes. Pensons, par exemple, à la Montagne à Coton ermite Coton qui a laissé son nom à la montagne qui borde l’autoroute à Saint-Pascal de Kamouraska. Un peu plus loin à l’intérieur des terres, le lac Pohénégamook abrite son monstre Ponik, qui, à l’instar de celui du Loch Ness, aurait été aperçu par de rares privilégiés. Enfin, Rivière-du-Loup, une ville, trois légendes qui, chacune expliquerait, à sa façon, l’origine de la ville. Un navire français, Le Loup, aurait hiverné dans l’estuaire de la rivière; la présence d’une tribu indienne, Les Loups; les nombreux loups-marins dans le fleuve à hauteur du territoire.
Bref, ce n’est qu’un aperçu de la région. Voici le lien des bureaux touristiques de la région Bas-Saint-Laurent.
http://www.bassaintlaurent.ca/
Bienvenue dans la région