Informations Indexation faits saillants 2017-2018

Christian Bégin          christianbegin50@sympatico.ca          418-853-3832

Comité retraite :

1-PLAN D’ACTION. Le comité national de la retraite nous propose une  orientation qui est de travailler à l’amélioration de la sécurité financière de nos  membres et des personnes aînées. Le champ d’intervention sera la protection  du pouvoir d’achat, notamment par la revendication de l’amélioration de la formule d’indexation des rentes de retraite. Les actions et les moyens restent à développer dans les régions et les secteurs.

2-INFORETRAITE. Un nouveau document vient de naître. Il s’agit d’un ancien « 4 pages » datant de quelques années qui vient d’être renouvelé, actualisé, très riche en informations écrites et visuelles qui nous renseigne véritablement sur la perte de notre pouvoir d’achat à la retraite, sur la santé financière du RREGOP et sur la possibilité d’impliquer les retraités et les salariés pour tenter de faire changer les choses afin d’obtenir une bonification de nos conditions de vie à la retraite. Ce document, produit par des employés de l’AREQ et des membres du comité national de la retraite, vous sera distribué à l’automne lors de l’une de nos activités comme l’accueil des nouveaux, par exemple.

3-LIEUX DE REPRÉSENTATION DE L’AREQ. Notre organisme est représenté à l’Observatoire de la Retraite. Il serait trop long ici de vous décrire ce qu’est cet organisme. Donc pour savoir ce qu’est l’OR, recherchez sur GOOGLE : l’observatoire de la retraite. Notre association avait demandé au gouvernement une table de négociation où on pourrait discuter entre autres choses d’indexation. On a
plutôt eu droit à une tribune de discussion où six (6) associations de retraités sont présentes ( nous en sommes ) et six (6) membres du gouvernement. On y discute de tout sauf d’indexation……

4-CONFÉRENCES. J’ai assisté cette année à deux (2) conférences très intéressantes en lien avec l’aspect monétaire de la retraite. La première portait sur la caisse de dépôt et de placement (CDPQ) et le RREGOP. Et la deuxième sur la santé financière du RREGOP. Je ne peux pas vous résumer ici trois (3) heures de conférence, mais je vous invite l’automne prochain à assister à une activité régionale portant probablement sur l’un de ces sujets. Cette activité sera réalisée en collaboration avec le comité des assurances.

5-SANTÉ FINANCIÈRE DU RREGOP. Concernant la santé financière du RREGOP, je viens tout juste de recevoir de madame Johanne Freire de l’AREQ le message suivant : « Retraite Québec a publié la mise à jour de l’évaluation actuarielle du RREGOP au 31 décembre 2017. On apprend donc que la situation financière des participants s’est améliorée, passant d’un déficit de 0,9 milliards de dollars au 31 décembre 2014 à un surplus de 4,6 milliards de dollars au 31 décembre 2017. Cela représente un surplus de 7,7% de la valeur actuarielle des prestations. Nous vous rappelons que pour permettre une bonification de l’indexation des rentes à la charge des participants relativement aux années cotisées 1982 et 1999, le surplus de la valeur actuarielle doit excéder 20% ».

Christian Bégin